PRESENTATION

 

Le Cabinet FICADEX (Fiduciaire de Coordination d’Audit et d’Expertise Comptable) AFRIQUE SENEGAL est Membre de l’Ordre National  des Experts Comptables et Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA) et qui est lui-même Full Member de l’International Federation of Accountants (IFAC) et membre de la Fédération Internationale des Experts-comptables Francophones (FIDEF).

Le Cabinet FICADEX AFRIQUE SENEGAL est inscrit au Tableau de l’ONECCA Sénégal depuis 1998 et il est Membre aussi du Réseau FICADEX INTERNATIONAL FICADEX  crée en France, en 1980, par Jacques COLIBERT. Ses principales activités sont l’Audit, le Conseil, l’Assistance et la Formation.

Des accords de partenariats ont été signés avec des acteurs économiques dans de nombreux pays en Afrique et en Europe, afin de pouvoir opérer dans différentes langues, et apporter des solutions. Grâce à cette présence internationale, le Réseau FICADEX est en mesure de répondre aux besoins de nombreuses compagnies et institutions de par le monde.

Le Réseau FICADEX  compte actuellement plus150 professionnels : consultants, experts comptables, auditeurs et formateurs.

 

Le réseau FICADEX compte des bureaux dans divers à travers le monde :

 

En France : Paris, Caen, Le Havre, Lisieux, Digne, Cormeilles, Cannes, Blois, Meaux, Bayonne. En Europe : Pologne, Hongrie, Bulgarie, Albanie, Turquie, Russie. En Asie : Liban

 

En Afrique : Algérie, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo (Brazzaville), Congo République Démocratique (RDC), Egypte, Guinée (Conakry), Niger, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie.

 

Ainsi, le Cabinet FICADEX AFRIQUE SENEGAL, par son appartenance à un Réseau FICADEX INTERNATIONAL, a une parfaite connaissance de l’environnement économique et financier des Projets/Programmes de Développement sur Financement de Bailleurs de Fonds bilatéraux ou multilatéraux tant au Sénégal qu’ailleurs en Afrique et qui lui donne le maximum de garanties de correspondances et des ressources en matière de compétences intra- africaines et internationales.

 

LE FONDATEUR GERANT ASSOCIE DU CABINET FICADEX AFRIQUE SENEGAL

 

Monsieur Falilou Diallo est le Fondateur Gérant Associé Responsable du Cabinet FICADEX  AFRIQUE SENEGAL ; il  Expert-comptable Diplômé d’Etat (France), inscrit à l’Ordre National  des Experts Comptables et Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA)  depuis 1978 ; et il est titulaire de plusieurs diplômes, entre autres :

 

  • Diplôme d'Etat d'Expertise Comptable Français, obtenu en 1982 à Paris (France) ;
  • Doctorat Français d'Etat Es-Sciences Economiques obtenu en 1977 à l'Université de Paris (France) ;
  • Diplôme Français d'Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises de Toulouse obtenu en 1973 (France).

 

Il est Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes inscrit :

  • Au Tableau de l'Ordre des Experts et Evaluateurs Agréés du Sénégal dans les Sections Comptable, Fiscal et Commissariat aux Comptes depuis le 08 Décembre 1978 ;
  • Au Tableau de l'Ordre des Experts-comptables Agréés en République de Guinée depuis 1996;
  • Près de la cour d'Appel de Conakry (République de Guinée) en qualité de Commissaire aux Comptes de sociétés (Ordonnance N° 06 du 15 Décembre 1986) ;
  • Près de la cour d'Appel d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en qualité de Commissaire aux Comptes Agréés par la cour d'appel d'Abidjan sur la liste dressée le 21 Février 1989 ;
  • Prés du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire) regroupant les huit (8) pays membres de l’Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA) ;
  • Près du Tribunal Pénal International de la Haye (Pays Bas) depuis Juillet 2006.

 

Monsieur Falilou DIALLO a eu à collaborer pendant plusieurs années avec les Cabinets d'audit et de conseils d'audience internationale alors qu'il était Associé Responsable dans d'autres Cabinets, à savoir :

  • De 1980 à 1981 avec ARTHUR YOUNG, en relation de correspondance ;
  • De 1983 à 1991 avec ERNST & WHINNEY, en relation de correspondance ;
  • De 1994 à Septembre 1998 avec EURA-AUDIT INTERNATIONAL ;
  • Pendant de nombreuses années avec le Cabinet la FIDUCIAIRE SUISSE, dans un premier temps, et la SOCIETE EURO SUISSE AUDIT, dans un second temps.

 

Il est actuellement Membre du Groupe FICADEX INTERNATIONAL d'origine française et dont il est le Coordonnateur des activités en Afrique. Il a conduit de nombreuses missions d'audit et d’élaboration de MANUELS DE PROCEDURES auprès de très importantes sociétés du secteur privé et parapublic, de droit national ou international opérant dans diverses activités (industrie, commerce, finances, services etc. …), et de formation auprès des établissements d’enseignements supérieurs techniques et universitaires.  Comme l’indique son curriculum vitae joint ci-après, Monsieur Falilou DIALLO capitalise plus de quarante (40) années d’expériences professionnelles en matière d’audit de très importantes entités relevant des secteurs privé, public et parapublic au Sénégal, au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Guinée/Conakry, au Niger, au Mali, en République Démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, au Sénégal, au Tchad et au Togo, dans le cadre de financement des bailleurs de fonds

internationaux qui sont la Banque Mondiale (IDA), le Fonds Mondiale pour l’Environnement (FME), la Caisse Française de Développement (AFD), le Fonds Koweïtien, la Banque Arabe de Développement (BADEA), la Banque Africaine de Développement (BAD), Union Européenne (UE),  le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), la Banque Islamique de Développement (BID), la Coopération Canadienne à travers l’ancienne Agence Canadienne de Développement International (ACDI), devenue Affaires Mondiales CANADA (AMC)  et le Centre de Recherches pour le Développement  International (CRDI) du Canada, le Fonds Mondial (FM),  etc. ….

 

Il capitalise des expériences de plus de cent vingt (120) missions qu’il a menées  soit en qualité de Chef de Mission, soit en tant qu’Associé Responsable sur financements Extérieurs assurés par des bailleurs de fonds multilatéraux et/ou bilatéraux cités ci-dessus, avec ou sans  contrepartie des fonds gouvernementaux.

 

Cliquez

pour télécharger

le CV de M. Falilou Diallo

Ficadex Afrique SENEGAL

 

Rond Point Jet d’Eau Immeuble F

Avenue Habib Bourguiba - BP: 7697 - Dakar - Sénégal

Téléphone : (221) 33 825 25 85

Fax : (221) 33 825 26 21

Mobile : (221) 77 637 03 91

Monsieur Falilou DIALLO

Mobile : (221) 77 531 52 62

Monsieur Alpha Oumar DIAKHABY

 

Email: ficadex@orange.sn / ficadexsenegal@yahoo.fr

Site Web: www.ficadexsenegal.com

Suivez nous sur les réseaux sociaux